Jacques LECHEVALIER

Salon bricquebec 03 11 12 nb 29

 

Contact : lechevalier.j@orange.fr

Son nouvel ouvrage

Presentation sous le soleil

Jacques Lechevalier, né en 1938 à Néhou, commune du canton de Saint-Sauveur-le-Vicomte, dans une famille d'agriculteurs, a grandi et vécu dans sa commune natale jusqu'à l'âge de vingt ans, puis est parti en Algérie pour 28 mois.

A son retour, il part à Rouen faire des études de dessin industriel.

Marié, 3 enfants.

En 1963, il entre au siège de Samda-Groupama à Saint-Lô où il fait toute sa carrière.

A la retraite depuis juillet 1998, il se passionne pour la peinture et expose ses toiles dans plusieurs salons de la région.

 

Puis en 2005, à l'automne de sa vie, il sentira le besoin de raconter et d'exorciser son mal être. Il écrira et publiera en 2005 en auto-édition son 1er ouvrage, au titre évocateur « LONGUE EST LA NUIT AVANT L'AURORE » : l'occupation allemande et la présence de Patton dans son village. Puis la guerre d'Algérie, où le lecteur s'accroche aux mots, découvre les sentiments d'incompréhension, de jeunesse volée et d'illusions perdues pour ces jeunes du contingent.

Passionné d'écriture et d'histoire, amoureux de son pays, il raconte dans le 2° ouvrage publié en mai 2006, « NEHOU DANS LA NUIT DES TEMPS » : l'arrivée des Barbares qui saccagèrent nos côtes, les invasions anglaises et le partage des trois baronnies de Néhou qui furent fieffées à différents seigneurs et peu à peu aux abbayes de Montebourg et à l'Hôtel-Dieu de Saint-Lô

Le 3° ouvrage « LES OUBLIES DU DJEBEL » publié en mai 2007. Ce livre raconte la vie au quotidien dans les djebels de Kabylie. Notre vérité sur ces passages douloureux que nous avons traversés, ainsi que les difficultés psychologiques endurés par les appelés du conflit algérien.

Le 4° ouvrage « IMPOSSIBLE DE VIVRE ENSEMBLE » Publié en avril 2008. Histoire locale : les faits réels d'un conflit entre deux paroisses du Nord Cotentin de 1836 à 1899. Une comédie humaine entraînant les habitants dans une spirale infernale.

Le 5° ouvrage : « ALGERIE. RETOUR SUR LE PASSE » publié en avril 2009 concerne la guerre d'Algérie. La vie difficile sur le sol algérien de toute une génération de rappelés et d'appelés du contingent. Des souffrances endurées par les « pieds noirs, les harkis et la population entière qui souhaitaient l'indépendance avec la France.

Le 6° ouvrage « VOYAGE AU COEUR DU COTENTIN » publié en juin 2010 qui nous entraine vers des paysages historiques mystérieux. Vous découvrirez les hommes célèbres ou connus qui ont marqué notre Cotentin . Ce livre agrémenté de plus de cinq cents images et photos évoqueront des souvenirs pour qui a vécu avant la guerre dans notre beau pays

Le 7° ouvrage « PORT-BAIL, LE SOURIRE DU COTENTIN » paru en juin 2011. Son histoire gallo-romaine, la guerre des paroisses fin (XIXè-XXé siècle).L'importance de son port au XVIIIème, ses marchés et foires. Sa station balnéaire, ses hôtels-restaurants et villas. Les guerres 14/18 et 39/45...

Le 8° ouvrage « TERRE ET MER en côte des Isles (Sud) »paru en juin 2011 . A la rencontre de la mer et du bocage. Découvrez le littoral de la côte ouest du Cotentin, la vie des gens, la pêche...Mais aussi l'arrière pays avec ses châteaux et manoirs qui témoignent d'un passé historique marquant.

Le 9° ouvrage « LE SECRET EMPOISONNE » Roman paru en juin 2012

Le 10° ouvrage « BARNEVILLE-CARTERET un joyau du Cotentin » tome I et II, paru en Mai 2013. Barneville et son histoire, ses châteaux, sa tour crénelée et sa station balnéaire dont la création remonte au XIXè siècle. Carteret, son port de pêche, ses bains de mer, ses hôtels et sa liaison avec les îles anglo-normandes.

Le 11° Ouvrage « TERRE ET MER en côte des Isles (Nord) ». A la rencontre du littoral, du bocage, des massifs dunaires. Son arrière pays riche en châteaux et manoirs vous fera vivre des moments inoubliables.

Le 12° ouvrage « 1914-1918 DANS LES TRANCHEES avec les sacrifiés du 225° de ligne » La « Grande guerre » illustre parfaitement ce que peut engendrer la folie des hommes.

Le 13° ouvrage « ILS FURENT LES TEMOINS de la seconde guerre Mondiale DANS LE COTENTIN » Les Manchois racontent : Cet ouvrage s'appuie sur les témoignages de Manchois, souvent inédits et les souvenirs de l'auteur dont la ferme de ses parents était occupée par les Allemands.

Le 14° «Un SIECLE DE VIE A LA CAMPAGNE »  Chronique de la vie rurale portant de la fin du XIX° siècle à la moitié du XX° siècle.Cet ouvrage est un véritable témoignage de l'évolutions spectaculaire de la paysannerie et de la vie en général.

Le 15° « LES CROYANCES ENGENDRENT PARFOIS LA TOURMENTE » Au début du XVII° siècle, pillage et banditisme dans la for^t de Néhou. Fin du XIX siècle, l'arrivée du chemin de fer créera des discordes entre les gens des communes traversées. La séparation de l’Église et de l’État, la Franc Maçonnerie... autant de faits qui créeront des divergences au sein des population.

 

Il vit entouré de sa famille à Agneaux une retraite créative partagée dans le milieu associatif, l'histoire, la peinture et la musique.

D'autres projets sont en cours de préparation : Un livre sur la vie dans nos campagnes au siècle dernier titres non déterminés à ce jour

Il est membre de la société des Écrivains Combattants depuis décembre 2005, et membre des Auteurs en Cotentin.

Pour tous renseignements : Jacques LECHEVALIER Tél 02 33 05 29 19

Ses ouvrages :

Couv 1  Couv 2 Couv 3

Couv 4 Couv 5 Couv 6

Couv 7 Couv 8 Couv 9

Couv 10Couv 11Couverture 14 18

Couverture 39 45Un siecle vie a la campagneLes croyances engendrent parfois la tourmente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×