Distinctions

Dominique gros felicitationsBandeau daniel lesage felicitationsDaniel lesage recoit son prix

Daniel LESAGE est né au coeur du Cotentin où il réside toujours si je ne me trompe pas. Très attaché au patrimoine socio-culturel normand, il se plait à décrire l'art de vivre dans son terroir natal durant son enfance et sa jeunesse.

De « La maison de la Frisée ou les boulets de la guerre » (Ed. Humussaire- Réalités- mars 2015) je sortirais quelques mots clés : Occupation-résistance-épuration ; secrets de famille ; rancœurs et dérapages de l’âme humaine. Pas seulement de la noirceur, mais de l’humanité à la fois simple et complexe, des personnages bien vivants et bien observés…

Pour les lieux : surtout la Normandie et l’Allemagne où est évoqué un kommando agricole…

Voici un petit résumé de l’histoire : en 1972, dans un petit village normand débarque un jeune Allemand, hippie, qui s’installe dans une maison abandonnée appelée « La maison de la Frisée ». Francine, jeune fille du village, ne tarde pas à tomber amoureuse de lui, mais… surgissent les souvenirs de la guerre et beaucoup de complications.

C’est bien mené, agréable à lire, le sujet est bien traité, il y a des envolées poétiques, comme dans cet exemple joliment dit :

(…) A la lisère de son œil bleu azur perle alors une minuscule larme de détresse. Insensiblement la gouttelette argentée glisse sur sa joue, puis à l’image de l’arc-en-ciel après la pluie, s’évanouit dans les ténèbres de sa barbe hirsute. (…)

On retrouve aussi le parler Normand, mais sans abus. Personnellement j’ai lu ce roman d’une traite.

Courte intervention de Jocelyne Corbel lors de la remise du diplôme avec une mention du jury du Prix Flaubert de la SEN, à Daniel Lesage, le 3 octobre 2015 à Vimoutiers dans l’Orne.

Bandeau felicitations a bruno moutard

 

PRIX LITTERAIRE DU COTENTIN 2014 

Flamanville 28 11 2014 1Flamanville 28 11 2014 2

Le Prix a été remis à Robert LEROUVILLOIS,  le vendredi 28 novembre par le conseiller général Patrice PILLET

au château de Flamanvillle

 

 

2014

Daniel LESAGE
Lauréat du concours national de nouvelles littéraires «Novella»
 
Sa nouvelle «Norbert le petit garçon d'honneur» a remporté le 1er prix 2014 du concours organisé par Générations Mouvement.  
 
L'histoire conte la rencontre singulière de deux jeunes gens durant l'Occupation. Le matin du 6 juin 1944 en est l'apogée. 
 
La nouvelle sera publiée dans les publications nationale et départementales de Générations Mouvement ainsi que sur le site http://www.generations-mouvement.org/

 

2011

Fanny Chesnel a obtenu 3 prix pour "Une jeune fille aux cheveux blancs"

13 novembre 2011 : Bruno Moutard reçoit le Prix Reine Mathilde pour Kymia au Salon de Cheux

16 novembre 2011 : Jean-Paul Bonami s'est vu attribuer le Prix littéraire annuel de l'Académie des sciences, arts et belles lettres de Caen

 

2012

28 avril 2012 :

Bruno Moutard reçoit le Prix Octave Mirbeau pour Kymia au salon de Trévières

Dominique Gros reçoit le prix Ville de Trévières pour Le lynx de la Combe au lac au salon de Trévières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×