Stéphane MARTIAL interrogé par Bernard CARBONNEL

Stéphane MARTIAL

Prose du labyrinthe

 

Pourquoi ce titre ?

Je fais référence au labyrinthe du papyrus évoquant les épreuves d'Osiris, le passage de la nuit au jour mais ce qui importe ce n'est pas tellement le labyrinthe mais ce qu'il évoque dans l'imaginaire. L'itinéraire est plus important que la destination...construire un labyrinthe avec des impasses et des chausse-trappes comme le sont dans la vie, les pièges de l'existence.

 

La nature semble une source d'inspiration.

Oui, mais ce sont avant tout des paysages intérieurs qui décrivent des sentiments. C'est une nature en mouvement, le vent, les nuages, le ressac... J'essaie de créer une poésie de vie à partir d'une nature souvent anxiogène.

Dans certains poèmes, on a l'impression que la nature est fragile, l'écologie est-elle une préoccupation ?

Tout artiste vit dans son siècle. J'aime mon environnement, c'est à dire la campagne et je souhaiterais que les paysages de mon enfance soient préservés. La ville n'exalte pas ma sensibilité.

Pourquoi le choix de la poésie ?

 J'ai commencé par écrire des poèmes en rimes par goût de la musicalité des mots, peu à peu je suis arrivé à la prose. Dans la prose le son est aussi important que le sens. Certains mots vont se retrouver associés dans mes poésies pour répondre à une obscure loi harmonique dont il me semble parfois saisir intuitivement la valeur.

As-tu besoin de conditions particulières pour écrire ?

L'urgence d'écrire s'impose à moi. J'écris dans le sentiment d'un dénuement qui est la condition nécessaire du renouveau de mon inspiration. Je réponds à une pulsion intérieure qui se fait jour en moi.

Vers quels poètes vont tes admirations ?

Mes poètes préférés sont les poètes d'Outre-Mer comme Aimé Césaire et Saint John Perse. Je ne cherche pas à les imiter.

À quel rythme écris-tu ?

En hiver, j'écris environ un texte par jour.

 

Bernard Carbonnel

mardi 11 février 2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×